Bleu-Sauvage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 18 novembre 2008

Suva, la grande capitale délirante

Bula,
Suva, la capitale

Nous sommes arrivés aux Fiji depuis 2 semaines déjà mais pour le moment, nous demeurons « coincés » à la capitale Suva. La traversée depuis les Tonga s’est relativement bien passée, les alizés ont bien porté le Mootea qui avançait à 7 nœuds, mais nous avons du supporter une mer bien agitée pour ne pas changer… L’essentiel problème de la mer agitée est que tout valse dans le bateau (mais cela on peut y remédier en accrochant tout) et qu’il est extrêmement difficile de se faire à manger. Si les deux premiers jours de navigation cela ne nous pose pas trop de problème (le temps de s’amariner et de retrouver la sensation de faim), 48 heures passées, on commence à se lasser des pâtes à l’eau et autres biscuits secs avalés à la va-vite. C’est donc plein d’enthousiasme que le 3ème jour de croisière, on s’est mis en tête de préparer une tarte provençale. Ce qui peut vous paraître simplissime à première vue… La première difficulté consiste en tenir en place avec le pot de farine dans les mains alors que le bateau, cognant contre les vagues, a tendance à propulser choses et humains d’un bord à l’autre du voilier ; qui plus est n’est pas droit mais penché. Une fois la pâte pétrie et les ingrédients découpés, arrive le douloureux moment de la cuisson… Car malgré tous les ingénieux arrangements du capitaine pour faire tenir le plat en place dans le four, la houle en décide tout autrement. En fait pour résumer, la moitié des ingrédients a tendance à valser d’un côté de la piteuse tarte (qui ne ressemble plus à rien) quant à l’autre moitié, elle se retrouve dans le four mais plus dans le plat. Qu’importe, on a faim et on ne va pas se laisser démonter (ah ah ah comme cette satanée mer), à nous les aromes de Provence ! On essaye de se caler dans le bateau pour tenir assis, on se sert de la tarte dans de misérables assiettes en plastique creuses, on remet tant bien que mal quelques tomates et bouts de fromage sur la pâte puis on ingurgite ça avec les doigts… top glamour le repas ! A ce moment, on se regarde et on se dit que c’est vraiment la misère : malgré une heure de cuisson la pâte est pratiquement crue. Panne de gaz en pleine mer !
L'enfer de Suva Mouillage devant le port La prison

C’est, fatigués et en pleine nuit que nous sommes arrivés à Suva ; impossible de ralentir le bateau malgré la réduction des voiles. Un peu de stress en raison de la panne de notre sondeur ; d’ailleurs on a failli s’échouer, ne voyant rien de nuit… Le lendemain, nous avons du attendre l’arrivée des officiers de la douane, de l’immigration, de la santé et de l’agriculture à bord avant de pouvoir débarquer. Il a fallu aussi remplir plein de paperasses en plein d’exemplaires ce qui était fastidieux et à nos yeux inutile. Puis nous avons découvert Suva, éblouis, il faut l’avouer, par la société de consommation. Les magasins nous font tourner la tête ; cela faisant presque 3 mois que nous n’avions pas vu de grande ville, cela nous a fait tout drôle. L’abondance mais surtout la diversité de la nourriture nous captive. Il ne faut pas croire que nous avons faim en bateau, non !!!! C’est juste que la diversité et les produits frais nous manquent. Lorsque tu voyages en bateau, tu ne peux pas dire : « il me manque ça, je vais aller le chercher au monoprix ». Par exemple pour notre fille Maya, bien que nous soyons partis avec des dizaines de petits pots ; parfois les protéines manquent. Florent doit donc plonger pour pêcher et il revient avec le déjeuner de notre bébé !
Fiji_010.jpg Suva, ville rigolote

En arrivant aux Fiji, nous avons quitté la Polynésie pour entrer en Mélanésie. Les îles Fiji sont constituées de 330 îles différentes dont deux principales, plus grandes et plus peuplées. Les gens sont très accueillants, gentils et serviables sans rien attendre en retour. Ce pays est assez surprenant par la composition de sa population. Au début du XIXème siècle, énormément d’indiens sont venus travailler au Fiji dans les plantations de canne à sucre. Bosseurs et féconds, ils ont prospérés, à tel point qu’à présent, ils détiennent la vie économique du pays et constituent 45% de la population fidjienne ! Hélas, il y a très peu de métissage entre les indiens et les mélanésiens ; ils vivent en bonne entente mais côte à côte. Ici, on parle anglais, mélanésien et hindi. Temples hindous, mosquées et églises se côtoient dans la tolérance. Il y a « juste » des coups d’états récurrents quand les électeurs ont la mauvaise idée d’élire (démocratiquement) un premier ministre d’origine indienne, des putschistes mélanésiens reprennent alors le pouvoir !
La culture indienne est très présente : de belles indiennes se baladent en sari et de succulents restos indiens se font concurrence. Autre choses surprenante : à Suva, il y a des mendiants dans les rues, ce qui aurait été impensable dans les précédentes îles que nous avons visitées. Car elles font partie de la Polynésie où la mendicité, très mal vue par les polynésiens, y est proscrite.
Fiji_019.jpg Pas d vitre : c'est la clim locale! Fiji_063.jpg

Si nous sommes restés aussi « longtemps » à Suva, c’était pour effectuer quelques réparations et améliorations sur le Mootea. Réparation de notre voile déchirée, remplissage du gaz (c’est mieux pour la tarte provençale), commande de nouveaux matelas, achat d’un nouveau sondeur et d’un groupe électrogène. On en avait marre de manquer d’énergie dans le bateau, nos panneaux solaires étant insuffisants lors des journées peu ensoleillées. On s’est donc offert un beau groupe électrogène mais ça fait un raffut d’enfer !
Nous avons commandé notre sondeur par internet, on était super contents car il est arrivé hyper rapidement de Singapour ; après avoir rempli des dizaines de paperasses à la douane et avoir dû embarquer un officier des douanes sur le bateau pour la réception du paquet (vraie farce !) ; on s’est rendu compte qu’on avait commandé le mauvais modèle. Quelle déception, perte de temps et d’argent ! Malgré le risque, nous avons décidé de naviguer sans sondeur jusqu’en Calédonie…
Cela ne pose pas de problème lorsque l’on navigue sur l’océan car il y a des milliers de mètres de profondeur mais cet instrument est nécessaire dans les archipels bourrés de récifs et autres îlots comme les Fiji. Pour jeter l’ancre quelque part, un sondeur est aussi très utile car l’on doit savoir la profondeur pour calculer le nombre de mètres de chaîne à mettre.

Mama au marché Fruits de mer Vendeur de kava Epices

Nous avons passés la première semaine à Suva, mouillé dans le port de commerce entre nappes de gasoil, bruits de moteur et autres odeurs nauséabondes. C’était le seul endroit où l’on pouvait laisser le bateau et débarquer à terre en passant par le yacht club qui te rackette de 8 dollars par jour juste pour avoir le droit de laisser ton dinghy et jeter tes poubelles. On pourrait aussi y remplir les réservoirs du bateau d’eau… C’est bien ce que nous avions l’intention de faire et c’est en suivant leurs scrupuleuses indications pour nous mettre à quai, que nous nous sommes échoués juste devant le yacht club après avoir percuté une patate de corail ! Quel drôle d’effet quand le bateau stoppe net planté dans la vase ! Malgré le moteur à fond, nous n’arrivions pas à nous sortir de cette mauvaise passe et nous avions beau appeler sur la VHF pour qu’ils viennent nous aider ; personne n’est venu ! Au bout d’une demi heure et on ne sait par quel miracle, on a réussi à faire bouger le Mootea et retourner au mouillage. On était furax et c’est ce qu’on ne s’est pas gêné de leur dire. Ce qui a fini en belle engueulade et pour conclure, ils nous ont dit que si nous n’étions pas contents, nous n’avions qu’à aller mouiller ailleurs. Mais où ? Le seul autre endroit était situé à 5 km de Suva devant un hôtel où nous nous étions déjà renseignés, mais on s’était fait rembarrés sous prétexte que toutes les places étaient prises. Florent et moi étions rouges de colère, inquiets pour la coque du bateau, était-elle endommagée par le choc ? Mais impossible de plonger dans le port pour vérifier, l’eau étant opaque. Nous sommes retournés à l’hôtel aussi sec pour redemander l’autorisation de mouiller devant chez eux. Le hasard nous a fait rencontrer sur le ponton un marin débarquant de son immense et magnifique voilier, nous lui avons demandé qui était le responsable des corps morts (bouées de mouillage où l’on peut attacher le bateau). Il nous a répondu le plus simplement du monde et gentiment : « prenez celle là à gauche » après nous avoir expliqué en détail par où passer après qu’on lui ai dit que notre sondeur était en panne. Mais, mais ? A qui ça appartient ? A qui on doit payer (car ce genre de choses est TOUJOURS payant) ? Réponse : à personne ! Les corps morts appartiennent à mon super copain qui habite la maison (le palais) juste en face avec son ponton privé (pour son voilier de 25 mètres) et ses corps morts réservés à ses amis. Mais ? mais ? Ne vous inquiétez pas, je lui en parlerai, amarrez-vous là, il n’y a pas de problème. On était fous de joie et surtout excités à l’idée de faire un beau bras d’honneur à ces abrutis du « yacht club » (qui s’apparente plus à un bar pour poivrots qu’à autre chose) !

En arrivant dans notre nouveau mouillage, nous avons fait la connaissance de notre nouveau voisin, Don, qui venait de s’amocher la face en tombant de son vélo ; Leïla a pu donc jouer au docteur en collant quelques stéristrips !

A SUIVRE ...

Mouillage Lami Mouillage paradisiaque

Complément sur Suva à l’attention des futurs navigateurs :

Sur les 4 ports d’entrée des Fiji (Suva, Levuka, Lautoka, Savu Savu), il ne faut pas faire Suva en premier car les autorités portuaires en profitent pour racketter en créant toute sorte de taxe comme dans notre cas, les frais de déplacement : 106 dollars ! et en plus ils te font un reçu avec un grand sourire !
On a été fortement déçu par le Yacht Club de Suva qui profite de son monopole pour pratiquer un véritable racket ; tu payes 8 dollars par jour pour ton annexe et déposer tes poubelles, c’est tout ! Il n’y a pas de corps mort et le mouillage est dégueulasse ; la forte odeur de gasoil devient vite insupportable (et je ne parle même pas du bruit) ; pour faire de l’eau, on a suivi les conseils du club et on s’est bien planté car l’entrée de la marina doit se faire impérativement à marée haute, contrairement à ce qu’ils nous ont dit ! On a lancé un appel à la VHF et personne n’est venu, le bateau du yacht club est passé à 10 mètres de nous mais ne s’est pas arrêté car… il pêchait ! Le directeur nous dira par la suite que le yacht club n’est pas un centre d’assistance et précisera que nos 8 dollars ne servent pas qu’à l’annexe mais donne aussi l’accès au bar et au restaurant, payant bien sur…
Pour effectuer des réparations, il ne faut pas s’adresser au yacht club ; le directeur nous a chaudement recommandé Anton (un des piliers du bar) et il s’est bien foutu de notre gueule ; on est donc allé à APM (Asia Pacific Management) dans la zone industrielle de Lami Town, qui nous a réparé notre voile pour moins cher et pour un travail bien fait.
Après notre échouage, on s’est bien fâché avec le directeur qui nous a dit que de toute façon, on avait pas le choix, sinon de débarquer au port de commerce ; et bien si, il existe un autre mouillage à moins de 2 miles au nord-ouest de Suva, devant le Tradewinds Hôtel ; sur la droite, la belle maison avec le superbe ketch de 20 mètres appartient à un richissime Fidjien et la demi douzaine de corps mort devant sa maison sont à lui et c’est gratuit ! Et cerise sur le gâteau : Internet gratuit par le wifi ! Par courtoisie, mieux vaut demander l’autorisation au propriétaire. On débarque facilement par la petite marina devant l’hôtel et on peut faire de l’eau ; ce mouillage est calme et propre et c’est un trou à cyclone.

Guides : A Yachtsman’ Fiji, par Michael Calder et Fiji Islands Yachting (guide officiel) qui donne les procédures d’arrivées et toutes les adresses à terre pour réparer (dispo en annexe ci dessous)

Le  yacht club

dimanche 16 novembre 2008

De Savusavu à Taveuni

Bula !

Non, on ne bulle pas ! Enfin, quant même un peu… « Bula » veut dire « bonjour » en fidjien. Nous sommes arrivés à Savu Savu, charmante ville située au Nord Est des Fiji sur l’île de Vanua Levu, après 24 heures de navigation agréable (comme quoi on peut aussi se faire plaisir en croisière). Il a fallu cependant assurer les quarts de nuit sérieusement en raison de la présence de nombreux cargos dans le coin qui ont la mauvaise manie de frôler le Mootea par curiosité. Il y avait aussi de nombreuses îles et récifs sur le chemin, nous devions donc nous assurer que le bateau (et le pilote automatique) restaient bien sur la trajectoire que l’on avait programmée. Donc chacun notre tour (toutes les 2 heures), on s’est relayé sur le pont pour surveiller notre navigation.
L’est des Fiji est très aride Viani Bay Sur les hauteurs de Savusavu

On était bien contents d’arriver à Savu Savu car c’est une ville tournée vers les bateaux à l’inverse de Suva. Nous avons retrouvés pas mal de voiliers croisés en chemin depuis notre départ de Tahiti et noué de nouvelles amitiés avec d’autres. Hier soir, on s’est fait un barbecue cosmopolite entre italiens, australiens et français. Bon autant avouer que les discussions partaient dans tous les sens et que notre charabia composé de plusieurs langues était loin de ressembler à de l’espéranto ; mais bon c’est toujours sympa. Les amitiés en bateau se nouent très vite (c’est différent de la vie à terre) mais elles se dénouent aussi rapidement.
Nous sommes cependant étonnés de ne pas rencontrer plus de bateaux voyageant avec des enfants en bas âge. Surpris, car nous avions lu pas mal de récits de familles parties autour du monde en voyage et là, nous n’avons croisé que quelques voiliers avec des adolescents et un seul avec des bébés de 2/3 ans.
Mouillage Savusavu Aqualand Viani Bay

Après avoir fait le plein de fruits et légumes à Savu Savu et rempli encore une fois des tonnes de paperasse en 3 exemplaires (pour satisfaire aux exigences des douanes fidjiennes) nous avons mis le cap sur l’île de Taveuni. Mais l’on a eu une très mauvaise surprise : notre pilote automatique est tombé en panne, comme ça, impossible de le mettre en marche. On l’a démonté, inspecté sous toutes les coutures mais rien à faire, il a rendu l’âme. Mauvais coup pour nous… Il nous est impossible de faire de longues navigations sans son aide. Cela nous imposerait de tenir la barre tout le temps (jour et nuit) ; à deux et surtout avec un bébé, cela serait inconcevable. Nous attendons donc un nouveau pilote commandé sur Internet en espérant que ce nouveau modèle s’adaptera à notre barre à roue hydraulique (les voileux comprendront, les autres ne vous tracassez pas, l’explication des différents types de barres n’est pas très excitante). De toutes manières, nous sommes obligés pour l’instant de naviguer sans pilote pour retourner sur l’île principale de Viti Levu où l’on est censé recevoir notre colis. L’on s’arrange pour ne naviguer que de jour, en nous arrêtant de mouillages en mouillages afin d’y passer la nuit, ainsi la navigation est moins pénible. Cela permet aussi de découvrir des baies reculées avec des villages sympas reliés à aucune route. Les fidjiens sont toujours très accueillants et gentils, nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise pour l’instant. Et la féroce réputation de cannibales des fidjiens, bien que pas si ancienne que ça (les derniers festins remonteraient à 150 ans) est à remiser dans les manuels d’histoire à présent. Plat cannibale
Lorsque l’on arrive dans un nouveau village, nous devons effectuer le sevu sevu. C’est une coutume qui consiste à offrir au chef du village des racines de Kava qui, pillées puis infusées, donnent une boisson que l’on boit entre amis, voisins et invités selon un rituel bien précis.
spécial quand même... En ce qui nous concerne nous n’apprécions pas trop le goût et l’aspect boueux de cette décoction mais, consommée en grande quantité, elle est enivrante et relaxante.
Préparation du kava Le kava chez les pécheurs Body et sa fille Sina
Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur les coutumes de cet immense pays… Saviez-vous par exemple, qu’il est très impoli de toucher la tête de quelqu’un ici ? C’est absolument tabou. Evidemment, Florent, n’a pas eu de meilleure idée que de donner une petite tape sur le visage d’un « notable » d’un village, au cours d’une fête pour son anniversaire, afin d’écraser un moustique ! Notre hôte en est resté médusé de stupéfaction. Il a fallu se confondre en excuses pendant un bon bout de temps, ils ont vraiment du se dire que ces étrangers n’avaient définitivement aucune éducation
Cérémonie du kava au village Vuya Cérémonie du kava au village Vuya Les femmes d'un coté ! Le kava Cérémonie du kava au village Vuya

Notre dernière étape dans un village a été fantastique. Nous avons rencontré plein de gens très chaleureux, pas du tout habitués à côtoyer des étrangers. Nous avons eu droit à une cérémonie très officielle pour le sevu sevu avec discours solennel du chef devant tout le village. Nous avons assisté à une sorte de kermesse organisée par l’église pour récolter des fonds. Il faut s’imaginer une église vidée de ses bancs, la vierge Marie religuée dans un coin, la sono à fond avec de la musique rythmée (pas des cantiques à la gloire de Jésus), des bassines de Kava partout et des villageois qui dansent avec liesse. Ils ont fait la fête jusqu’à une heure du matin et pas mal étaient « saoulés » le lendemain par le kava. Voilà comment ils ont fêté l’assomption !
Kermesse de l'école Fiji_123.jpg Le kava... Fiji_117.jpg Fiji_130.jpg Fiji_131.jpg

Mais derrière toute cette hospitalité et gentillesse, nous demeurons interpellés par leur pauvreté. Ils vivent dans un grand dénuement et les enfants sont malades : galeux, morveux, crachoteux, toussoteux mais si attachants. Evidemment, tout le monde s’arrache Maya. Nous sommes parfois hésitants : faut-il la laisser de bras en bras au risque d’attraper la gale ou autre pneumonie ? C’est difficile lorsque tu veux vraiment aller à la rencontre des gens de mettre une barrière physique avec eux, de leur refuser de prendre Maya dans leurs bras ou de lui faire des bisous. Dans ce village, nous avons rencontré un gars d’une vingtaine d’années qui était en train de mourir d’une cellulite maxillo-faciale à point de départ dentaire dans l’indifférence générale.
On a eu du mal à comprendre leur mentalité fataliste, attentiste, confiant dans leur médecine traditionnelle. Mais l’état de ce jeune homme empirait depuis 13 jours, il était monstrueux à voir et ils ne le conduisaient pas à l’hôpital situé à 10 km du village… On n’y est pas allée avec des pincettes pour l’annonce du pronostic : on lui a dit qu’il allait mourir ! Résultat : l’inertie générale s’est mise en branle et notre patient est depuis 20 jours sous pénicilline IV à l’hosto !

A SUIVRE ...

Le départ de Vuya Fiji_200.jpg

vendredi 14 novembre 2008

Lautoka et la black snow

Nous aurions aimé rester plus longtemps dans ce village mais nous devions rejoindre la « civilisation » à la rencontre de DHL livrant nos précieux sondeur et pilote automatique.
Route vers Lautoka Mouillage vers Lautoka Nous sommes arrivés à Lautoka la deuxième ville des Fiji, ville sucrière… Quelle surprise au matin de constater plein de particules noires (de la suie) sur notre bateau, les voiles, dans nos trous de nez, partout !!! Cette « neige noire » s’échappe de l’usine à sucre située juste devant le mouillage officiel où l’on est obligé de s’arrêter pour remplir en trois exemplaires la paperasse identique depuis notre arrivée aux Fiji ! On commence à s’habituer à leur bureaucratie kafkaïenne et absurde. Lautoka, la ville du sucre La canne à sucre une montagne de canne à sucre ! Le train de la canne à sucre Transport de la canne par train !

A quelques miles à l’ouest de Lautoka se trouve un super mouillage avec une belle plage de sable fin : Saweni Bay. Ce sera notre dernier beau mouillage car plus à l’ouest commence la partie très touristique des Fiji, jusqu’au îles Yasawa. Nous n’avons pas aimé ce coté là des Fiji et tout particulièrement le mouillage à Port Denarau et à Malolo. Mouillage Saweni bay
Lorsque nous sommes arrivés à Port Denarau, nous nous sommes demandés si nous étions toujours aux Fiji ! Nous avons atteint la côte super touristique des Fiji et cela nous déplait au plus haut point. C’est une sorte de presqu’île privée avec gardien à l’entrée, caméras de surveillance, tout est trop clean et des flots de bus déversent à longueur de journée des touristes débarquant de leur avion. Cet endroit nous choque car il y a une semaine nous vivions dans un village paumé de pêcheurs, où les gens vivent très pauvrement. Le contraste est trop violent pour nous et il nous tarde de pouvoir nous échapper d’ici. Nous ne voyageons pas pour fréquenter ce genre d’endroit. De plus, paradoxalement, c’est ici que Maya a attrapé sa diarrhée bactérienne ; et pas dans le petit village paumé aux conditions d’hygiène déplorable…

Pratique le bus Notre séjour aux Fiji touche à sa fin. Nous avons été bien échaudés par la convalescence de Maya, nous avons donc décidé de ne pas aller au Vanuatu cette fois-ci en raison du risque de paludisme. Il nous est impossible de trouver la chimioprophylaxie recommandée et l’on ne veut pas tenter le diable. Nous mettons donc le cap vers la Calédonie. Nous ferons le voyage vers le Vanuatu, les îles Salomon et la Papouasie Nouvelle Guinée, l’année prochaine après avoir retravaillé.
Maya sera plus grande (donc plus résistante) et on aura les médicaments anti-palu adéquats.

Nous avons passé deux mois aux Fiji mais nous n’avons pu explorer qu’une infime partie de ce territoire vierge et immense. Il faudrait passer au moins un an ici pour découvrir tous les coins et encore on ne parle que de la côte car l’intérieur du pays a aussi beaucoup à offrir (belles montagnes, cascades, forêts…). Nous sommes extrêmement surpris par les bateaux de passage aux Fiji qui ne vont que de marinas en marinas alors que ces îles ont tant de mouillages sauvages à découvrir et de gens vraiment chaleureux à rencontrer.
Nous avons aussi été déçus, il faut l’avouer, par les marins que nous avons rencontrés. Hormis quelques bateaux avec des équipages très sympathiques (qui se reconnaîtront), nous avons côtoyés pas mal de gens bizarres, paumés, profiteurs ou égoïstes (n’aidant pas un autre voilier naufragé par exemple). L’on ne s’attendait pas à ça mais peut être, est ce nous qui sommes bizarres ?
Mouillage Malolo Nous quittons le Mouillage de Malolo pour l’île de Lifou qui est un port d’entrée officiel de la Nouvelle-Calédonie ; la mer est belle, le vent de sud-est est parfait pour cette navigation et notre nouveau pilote assure. Tout va bien ; mais il faudra revenir un jour aux Fiji, un petit gout de trop peu …